En pratique... Comment se déroule votre suivi à La Maison?

Suivi de grossesse

      Dès l'annonce de votre grossesse, contactez La Maison.  Vous pourrez ainsi obtenir votre premier rendez-vous avec une des sages-femmes de l'équipe. 

La sage-femme que vous rencontrerez pourra ainsi être celle qui vous suit tout au long de votre grossesse, celle qui vous accompagne pour le travail et l'accouchement, et qui vous suit aussi après l'accouchement, vous et votre bébé.

 

      La sage-femme vous verra lors d'un premier entretien afin de vérifier qu'il n'y a aucune contre-indication pour votre suivi en maison de naissance, et que cela correspond à votre projet de naissance :

 

      * Possible à partir de votre première grossesse

      * Antécédents médicaux simples

      * Grossesse à bas risque, physiologique

      * Un bébé tête en bas en fin de grossesse

      * Grossesses et accouchements antérieurs sans complications, pas d'antécédent de césarienne notamment

      * Projet d'une naissance physiologique, sans anesthésie péridurale, sans médicalisation

      * Inscription avant votre 28ème semaine d'aménorrhée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous serez ensuite suivie pour vos consultations médicales mensuelles, mais aussi pour les séances de préparation à l'accouchement.

Si certains éléments vous amènent à sortir de ces conditions durant votre grossesse, vous serez orientée vers un praticien du Groupe Hospitalier Mutualiste, ou d'un autre établissement si nécessaire ou selon votre choix.

 

 

Consultations médicales de suivi de grossesse 

 

Préparation à l'accouchement

                      

                                                                   

                                              

                                                                                   

                                            

                                   

                                                           

   

        

 

 

 
Hypnose : techniques de détente et visualisation, apprentissage de l''autohypnose pour vivre au mieux la grossesse et la naissance, avec la participation de l'accompagnant
‚Äč

Yoga: pratique corporelle, respiration, relaxation, pour accompagner les modifications du corps pendant la grossesse et se préparer à l'intensité de la naissance,  s'ouvrir au "Tout est possible"

 

Acupuncture: technique d' harmonisation sur le plan énergétique pour soulager les maux, préparer le col de l'utérus, les tissus, calmer le mental

 

Acupression: par des massages pratiqués par l'accompagnant, une technique qui permet de moduler et gérer l'intensité de l'accouchement, cette méthode est très efficace, les sages femmes ont été formées par Julie Bonapace en personne!

L'accouchement

      Quand les premiers signes de l'accouchement seront là, vous pourrez contacter votre sage-femme (ou la sage-femme d'astreinte, que vous aurez également rencontrée durant votre grossesse) pour savoir s'il est temps de vous rendre à La Maison où elle vous rejoindra.

      Elle sera ensuite présente à vos côtés tout au long du travail et de l'accouchement, tout en vous laissant l'intimité dont vous aurez besoin.

      Au rythme des contractions, elle vous aidera en vous proposant les différentes méthodes abordées lors de votre préparation à la naissance... Ce pourra être aussi l'eau chaude d'un bain... La mobilisation sur un ballon... Ou tout simplement le confort d'un lit pour un peu de repos...

      Tout sera fait pour respecter votre projet de naissance et vous aider à gérer au mieux l'intensité des contractions.

      Au moment de la naissance, une deuxième sage-femme se rendra disponible pour assister sa collègue. Elle ne restera que peu de temps, afin de vous laisser une ambiance la plus intimiste possible.

      Votre bébé naîtra dans l'atmosphère la plus douce possible... Et vous pourrez profiter de ses premiers instants de vie en vous reposant en famille à La Maison.

 

      Le retour à votre domicile se fera dans les 2 heures à 24 heures suivant la naissance. La sage-femme sera présente dans La Maison durant ce temps-là, assurant une présence, effectuant les premiers soins pour votre bébé, vous guidant pour le mettre au sein ou lui donner un premier biberon.

 

      En cas de nécessité médicale, vous pourrez être transférée dans la maternité de la clinique Mutualiste au plus vite et l'équipe de garde de la maternité prendra alors le relais pour assurer votre prise en charge ou celle de votre bébé.

 

 

Les premiers jours

      Une fois rentrés chez vous, votre sage-femme pourra se déplacer à votre domicile pour vérifier que tout se passe bien : vous examiner, répondre à vos questions, vous aider dans la mise en place de l'allaitement et des premières tétées ou des premiers biberons, examiner votre bébé...

      La fréquence de ses visites dépendra de vos besoins ou de la surveillance qu'elle jugera nécessaire pour vous et votre bébé. Au début, elle pourra donc passer quotidiennement.

      Ces visites pourront ensuite avoir lieu au sein de La Maison.

 

Et après... ?

      Une fois passés les tous premiers jours, vous fixerez avec votre sage-femme des rendez-vous au sein de La Maison pour le suivi de votre enfant (visite pédiatrique, suivi de l'alimentation, dépistages). Le suivi de votre bébé pourra se poursuivre durant son premier mois.

 

      Pour vous, la sage-femme prévoira une visite post-natale, environ 1 mois et demi après l'accouchement, qui permettra de vous examiner, de faire le point... Tout peut être abordé, y compris la contraception.

Elle discutera avec vous des séances de rééducation périnéale qui débuteront après cet examen, dans la maison de naissance (10-12 séances en moyenne).

 

 

 

 

      Tout au long de votre grossesse et dans les premières semaines suivant l'accouchement, La Maison vous ouvrira ses portes pour des moments d'échange, notamment lors des différents ateliers proposés (Nesting, massage bébé, portage en écharpe, réunions sur les rythmes et l'alimentation du nouveau-né...), ou tout simplement lors de réunions d'accueil et d'information sur le fonctionnement de la maison de naissance, durant lesquels vous pourrez rencontrer les autres parents.

Un lieu d'échanges...

Le suivi à La Maison est pris en charge à 100%.